LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS

 

... UN LIVRE DE LECTURE REPUBLICAIN

Le tour de la France par deux enfants est un manuel scolaire qui a été écrit par Mme Augustine Fouillée (née Tuillerie) sous le pseudonyme de G. Bruno. Publié en 1877, il a été réédité  près de 400 fois! Il a donc servi pendant près de 50 ans (3 générations) de manuel scolaire. Voir une présentation plus complète du livre .


Le charme de ce manuel de lecture provient à la fois de son histoire pleine de bons sentiments, prétexte pour aborder la géographie de la France, son histoire et les sciences et techniques, mais aussi des 220 gravures de cette édition. 30 ans après l'avoir lu pour la première fois, il m'arrive de passer dans un coin de France et de reconnaître un lieu ou un paysage.


Il m'a semblé que d'en proposer une édition électronique pouvait permettre à tous de découvrir une France d'autrefois, de mesurer à quel point le monde a changé, mais aussi de constater que bien des éléments de la culture française sont encore d'actualité. Je remercie Delphine Demassieux, qui a assuré la frappe du texte... qu'il m'a fallu dix ans pour mettre en page !


Deux éditions sont présentées sur ce site : l'édition originale (1877) et l'édition de 1923 (387ème édition). En 1904, en raison de la séparation de l'église et de l'état, le texte et les gravures ont été modifiés à de nombreux endroits, et toutes les références à la religion ont été gommées. Ce site contient aussi un fichier qui montre toutes les différences entre le texte de 1877 et celui de 1906.

Mise à Jour 30/09/2008

Nicolas Demassieux f.